Aubenas, capitale culturelle et artistique

Aubenas, capitale culturelle et carrefour artistique

Une politique culturelle ouverte à tous et rayonnante sur tous les quartiers sera construite. Des animations et activités culturelles seront proposées à l’année.

Le centre d’art contemporain sera maintenu avec un budget de fonctionnement adapté et maîtrisé. Nous développerons de réelles interactions avec les acteurs locaux du monde artistique. Il pourra être le support de pratiques amateurs d’arts plastiques.

Des résidences artistiques et des lieux de création seront favorisés notamment dans des friches à Pont d’Aubenas ou à St Pierre.

Le Dôme Saint-Benoît et la salle Grenette seront aménagés en salles d’expositions.

Nous avons la chance d’être à la porte de la Caverne du Pont d’Arc, première image de l’humanité. De nombreuses initiatives autour de l’image contemporaine existent à Aubenas et à proximité. Nous allons amplifier cette situation et nous positionner comme une ville de l’image.

Nous soutiendrons le développement des projets culturels et artistiques autour de l’image (photographie, vidéo, graphisme, numérique…) pour faire de l’image, une filière de l’économie culturelle.

Nous contribuerons à faire d’Aubenas un centre de création et de diffusion des technologies numériques et de la création contemporaine en arts plastiques.

Nous créerons un Office Municipal de la Culture composé de professionnels, d’artistes, d’associations. L’office permettra la concertation et le dialogue, fédérera les acteurs et élaborera des propositions d’animations tout au long de l’année et dans les diverses salles et équipements de la ville.

A l’instar du sport, un chéquier-culture sera institué au bénéfice de la jeunesse. Il permettra de découvrir et participer à la vie culturelle locale. Les jeunes pourront aussi découvrir diverses activités sur un trimestre avec l’école municipale de la culture et des arts. Pendant les vacances scolaires, des stages « arts et culture » seront proposés.

Une maison des arts et de la culture sera créée. Elle permettra aux associations (musique, danse, théâtre,…) de disposer d’un lieu adapté. Les pratiques amateurs seront soutenues et les initiatives inter-associatives encouragées. Nous soutiendrons les actions culturelles associatives existantes.

Une réflexion sera lancée pour la création d’un école municipale (ou intercommunale) de musique permettant de pérenniser et développer les pratiques

La programmation culturelle sera mutualisée avec celle des communes voisines.

Des partenariats seront développés avec les acteurs et salles privés (Mazade, Bobine,…).

Nous proposons d’élargir les horaires d’ouverture de la médiathèque pour favoriser sa fréquentation par le plus grand nombre.

Un festival des arts de la rue sera créé pour animer le centre ville et les quartiers.