CULTURE SCIENTIFIQUE

Les sciences et techniques peuvent permettre de mieux comprendre le fonctionnement du monde, de susciter la curiosité et l’émerveillement. La culture scientifique permet aussi de sensibiliser les habitants et notamment les plus jeunes à la préservation de l’environnement.

La science est source d’émerveillement, de questionnement, elle favorise l’ouverture d’esprit et permet de prendre du recul sur ce que nous croyons savoir. Les sciences et techniques permettent également de comprendre le fonctionnement de notre ville au quotidien et se trouvent au cœur des enjeux de sociétés actuels avec une crise environnementale incontournable ou des innovations numériques qui impactent concrètement nos modes de vie.

Au-delà des Astronomades et de la Fête de la Science, désormais bien installées dans le paysage évènementiel et rencontrant chaque année un grand succès, la science peut constituer un atout supplémentaire du paysage culturel qui contribue à la richesse et à l’attractivité de notre bassin de vie. Avec un souci d’accessibilité et de compréhension, nous développerons la culture scientifique, auprès des habitants comme des publics scolaires. Ainsi, demain, Aubenas sera une ville où l’on pourra visiter certains équipements techniques de pointe qui appartiennent à la collectivité, comme la future station d’épuration du Bourdary avec son méthaniseur (production de gaz à partir des boues issues du traitement des eaux usées), ou la chaufferie bois située près de l’ancienne gare ferroviaire. Les exploitants de ces équipements seront mobilisés pour expliquer leur fonctionnement de façon pédagogique, lors de sorties scolaires et d’ouvertures au public. D’autres spécificités du territoire seront également valorisées. Comme l’industrie agroalimentaire bien présente à Aubenas, ou le patrimoine industriel avec les anciens moulinage et canaux du quartier de Pont d’Aubenas. Et ce à travers un réel partenariat entre les acteurs économiques, les équipes pédagogiques, les associations patrimoniales, des intervenants scientifiques (chercheurs, médiateurs) et la collectivité.

Aubenas, ville de sciences

La proximité de la rivière Ardèche, mais également la plaine agricole du quartier Saint-Pierre et les divers milieux aquatiques de l’ile de Jastres sont de formidables opportunités d’explication des phénomènes écologiques et de sensibilisation aux richesses environnementales. En accompagnant l’ouverture et le développement d’un FabLab* nous voulons favoriser la prise en main d’outils numériques et techniques de pointe pour développer les valeurs de partage, et d’entraide.

Et si Aubenas devenait « Aubenas, ville de sciences » ? :  c’est aussi rendre hommage aux grands personnages qui ont marqué l’histoire par leurs recherches, en particulier en agronomie : Olivier de Serres, Albert Seibel, Georges Couderc. Susciter l’émerveillement par les sciences en les rendant compréhensibles et accessibles, c’est participer à l’écriture d’un nouveau récit, qui rapproche l’homme de son environnement. Auprès des scolaires, c’est un moyen ludique de sensibiliser, voire de susciter des vocations dans les filières scientifiques, en particulier dans les sciences de l’environnement, pour forger une génération qui aura à cœur de préserver notre planète.

* FabLab : ou « laboratoire de fabrication » est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets.