Démocratie Participative

Faire vivre la démocratie !

Il n’y a pas de démocratie municipale sans information et sans participation de tous.

Un conseil municipal avec des élus respectueux et proches des habitants.

Le conseil municipal se réunira plus fréquemment et les compte-rendus seront affichés et mis en ligne sur le site internet de la ville, qui deviendra plus interactif et plus riche. Les conseils municipaux seront filmés et mis en ligne. Une conférence de presse du maire aura lieu chaque trimestre.

Chaque conseiller municipal rendra compte périodiquement de son activité et de ses responsabilités. Un compte-rendu annuel d’activité sera édité.

33 élus impliqués, au service des habitants.

L’Agenda du maire sur mis en ligne sur internet.

Les informations touchant à la communauté de communes et à l’intercommunalité en général, seront diffusées régulièrement (réunions publiques, comptes-rendus…).

Une formation à la gestion municipale sera donnée aux 33 élus en début de mandat. Une charte de gouvernance sera signée par les élus. Des moyens de travail et de collaboration seront donnés aux élus des minorités.

Une commune plus connectée avec ses habitants.

Aubenas sera présente sur les réseaux sociaux. La page Facebook, les comptes Twitter et Instagram de la Ville seront créés. Une application smartphone pour les informations sur les services municipaux et activités locales sera proposée. De manière générale, nous améliorons l’information sur la vie locale.

Des commissions extra-municipales seront mises en place avec des habitants. Chaque quartier se verra associer un élu référent avec organisation de permanences. Des comités de quartiers permettront d’associer les habitants aux décisions de la municipalité. Des réunions de quartiers avec le Maire se tiendront régulièrement.

Associer et impliquer la population dans les décisions.

Un conseil municipal des jeunes sera formé à partir des écoles, collèges et lycées. Un budget spécifique permettra la réalisations de projets.

Un conseil des sages sera consulté sur tout projet engageant l’avenir de la ville et ses habitants.

Un conseil économique, social et environnemental sera installé.

Des expérimentations de budgets participatifs seront conduites. Un fonds de soutien aux initiatives locales sera créé pour accompagner les projets associatifs ou de groupes d’habitants.

Des Consultations seront organisées sur les nouveaux projets.

L’accueil des nouveaux habitants sera organisé (livret, cérémonie…).