Finances

Pour une maîtrise des finances communales

Aubenas a un niveau d’endettement élevé. A ce jour, la dette d’Aubenas est proche des 35 000 000 €, répartis sur plusieurs dizaines d’emprunts !

Ce qui représente, une dette de 2 800 € par habitant.

La dette par habitant à Aubenas est 3 fois plus élevée que la moyenne nationale des villes de même importance (strate de 10 à 20 000 habitants).

 Les élus de la municipalité en place depuis 2000 ont fait le choix d’endetter la commune. Tous ces prêts sont le fait des trois dernières mandatures qui portent l’entière responsabilité d’un tel endettement. La ville d’Aubenas devra rembourser cette lourde dette. Beaucoup d’emprunts ont été souscrits sur le long terme, soit sur 15, 20 et même 40 ans. Ce sont les générations futures et nos enfants qui les supporteront.

Des réalisations et donc des investissements ont été conduits mais sans discernement et à la seule charge d’Aubenas alors qu’un portage intercommunal paraissait plus cohérent (Médiathèque, Espace Lienhart, gymnase Roqua, Maison de Santé, centre d’art contemporain, Maison de la mobilité…) et auraient dû relever de la Communauté de Communes.

Engager la commune dans des remboursements d’emprunts élevés et sur de trop nombreuses années n’est pas selon nous la meilleure stratégie. Nous le savons tous, l’emprunt d’aujourd’hui, c’est l’impôt de demain ! Emprunter, c’est s’engager à rembourser. C’est donc figer des dépenses pour les années futures. Qui se rajoutent aux dépenses courantes de fonctionnement qui, elles, augmentent de fait.

La ville d’Aubenas est endettée. On risque un vrai blocage dans quelques années. Cette situation nous préoccupe. Cet endettement pèsera sur nos décisions. Pour autant, une saine gestion des finances est possible pour éviter désormais les dérapages, pour une politique de développement équilibrée dans le cadre communal et également intercommunal.

Une gestion durable consiste à laisser la place nette pour les générations futures. Est-ce que leur imposer des charges aussi lourdes est raisonnable ?