Le Château, Centre d’Art Contemporain

Le Château d’Aubenas, monument emblématique de la ville, est amené à devenir un Centre d’Art Contemporain. Nous maintiendrons ce projet, tout en se refusant à de nouvelles dérives des dépenses (augmentation du budget de 3 à 8 millions d’Euros lors du mandat du maire actuel).

En particulier, nous souhaitons répondre à cette question : comment mieux associer les habitants à ce grand projet ?

Outre les expositions, nous voulons laisser une place aux artistes pour de la création, mais aussi de l’échange avec les scolaires, les centres sociaux, les autres acteurs culturels, bref, les habitants.

Pas seulement un lieu touristique, mais un lieu de partage(s) largement ouvert à la population

Pour que ce lieu ne soit pas seulement dédié au tourisme, mais bien à la population locale, nous souhaitons qu’il soit aussi un lieu de médiation et de partage en y développant par exemple les pratiques amateurs d’arts plastiques.

Nous travaillerons avec tous les acteurs de l’art contemporain et notamment le Parc Naturel des Monts d’Ardèche avec la Ligne de Partage des Eaux.

Afin de concrétiser cette réflexion en lien avec les arts et le partage, nous souhaitons qu’Aubenas puisse accueillir l’une des Micro-folies soutenue par le ministère de la Culture.