Santé

La santé, un droit pour chaque habitant !

Bien le plus précieux, la santé doit être une réelle préoccupation des élus d’Aubenas.

Notre municipalité va embaucher des médecins généralistes salariés pour nous soigner dans les maisons de santé albenassiennes.

Un souci, une angoisse partagée par tous les habitants de la commune : qui va me soigner alors que mon médecin part pour une retraite bien méritée ?

Les maisons de santé se sont vidées de leurs médecins libéraux. Nous les réhabiliterons afin qu’elles accueillent les nouveaux médecins généralistes et spécialisés : dermatologue, gynécologue, ophtalmologiste…

Nous nous engageons dès notre élection à lancer le recrutement de médecins salariés avant la fin de l’année 2020 qui s’installeront dans ces maisons de santé pour soigner les Albenassiens.

D’autres villes, comme Alençon, l’ont fait en 2019. Et même des départements comme la Saône-et-Loire !

Des médecins salariés à Aubenas

Les coûts engendrés par les salaires des médecins seront compensés par les consultations.

Leurs permanences seront organisées pour répondre aux besoins des Albenassiens. Le travail d’équipe sera favorisé et pourra répondre aux projets de vie des nouvelles équipes de médecins.

Et ces nouveaux médecins apprécieront de venir vivre dans une ville accueillante, qui met toute son énergie en œuvre pour garantir la santé de ses habitants !

Cette démarche peut également être déclinée pour le salariat municipal d’infirmière de pratique avancée.

Ainsi la maison de santé pluridisciplinaire aux Oliviers et le centre de santé du centre ville (en face de la Poste) pourront fonctionner correctement avec une présence suffisante au quotidien de médecins.

Une mutuelle de santé communale

Devant la difficulté des citoyens à accéder à un contrat complémentaire santé (retraités demandeurs d’emploi, artisans, commerçants), nous lancerons avec le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) un appel d’offres en direction des mutuelles de santé prévoyance pour la création de la Mutuelle de santé communale.

La Mutuelle santé communale propose des contrats complémentaires santé adaptés aux besoins de la population avec des tarifs et des prestations intéressantes. Elle est ouverte à tous les habitants de la commune quel que soit leur âge et leur revenu. La gestion du dispositif est entièrement assurée par la mutuelle retenue.

Pour les habitants en difficulté, nous proposerons au CCAS de leur apporter une aide financière au regard de leur situation économique et familiale.

Pour une offre médicale en pleine santé !

En parallèle aux médecins salariés, nous mettrons en place une action volontariste de recherche et d’installation de médecins généralistes libéraux.

En lien avec l’hôpital, la recherche de spécialistes sera également engagée.

Nous nous engageons à maintenir et à développer autant que possible les services et les équipements hospitaliers et médicaux d’Aubenas.

L’hôpital doit être conforté dans son rôle de coordinateur de l’offre médicale. Il doit être indépendant dans son organisation et fonctionnement. A cet effet, un Groupement Hospitalier Territorial (GHT) “Ardéchois” sera créé.

Un programme de prévention santé sera proposé dans les écoles ainsi qu’une formation aux premiers secours aux élèves des collèges et lycées.

Nous faciliterons les obsèques civiles en mettent à disposition une salle de recueillement.