Sécurité

Vivre en sécurité à Aubenas

Notre ville reste une ville sûre la majeure partie du temps. Les agressions sur les personnes sont peu courantes mêmes si les violences sur les biens ont tendance à augmenter avec une certaine recrudescence des vols et du vandalisme.

Il nous apparaît nécessaire de trouver des solutions humaines pour retrouver un quotidien plus  apaisé dans le centre ancien notamment mais aussi aux Oliviers et au Pont d’Aubenas.

Plutôt que les caméras tant vantées par les dernières municipalités et aussi coûteuses qu’inefficaces pour lutter contre les incivilités, nous proposons d’intensifier la présence de la police municipale en instaurant une véritable police de proximité en collaborant avec la police nationale depuis longtemps absente de nos rues.

Remobiliser la Police Municipale en ville

La police doit aller au plus près de la population dans tous les quartiers pour rassurer les personnes et dissuader les mauvaises actions.

Nous développerons  les missions de prévention et de médiation.

Pour assurer la tranquillité publique, les incivilités du quotidien seront gérées avec fermeté et de manière efficace (stationnements, bruits, circulation…).

La sécurité passe aussi par l’amélioration des espaces proches des établissements scolaires qui voient passer plusieurs milliers d’élèves chaque jour.

La sécurité, c’est aussi proposer des services d’accompagnement des personnes les plus âgées dans leur vie de tous les jours pour qu’elles puissent rester autonomes le plus longtemps possible.

Vivre en sécurité, c’est vivre ensemble, au quotidien, en sérénité et dans le respect des uns et des autres.

La sécurité de tous nécessite une présence renforcée de la police municipale. Nous axerons ses missions prioritaires sur la prévention et la médiation. Sa présence sur le « terrain » sera renforcée dans tous les quartiers pour être au plus près des habitants.

Pour assurer la tranquillité publique, les incivilités du quotidien (stationnements, bruits, circulation, déchets…) seront gérées avec fermeté et efficacité.

Le système de vidéosurveillance fera l’objet d’une évaluation. Les éventuelles modifications à apporter seront réalisées en associant la population.

La sécurité des biens et des personnes passe également par la construction d’un centre de secours adapté répondant aux attentes des pompiers professionnels et volontaires.