Seniors

De la considération pour les anciens

Nous mettrons en place une offre de services à domicile (livraisons, transport à la demande, écoute et soutien, appui administratif…).

Nous encouragerons des « résidences services », logements intermédiaires entre l’habitat individuel et les établissements. Des logements adaptés au vieillissement seront proposés, notamment en centre ville.

Nous adapterons l’accès aux espaces publics et aux bâtiments pour les personnes âgées et à mobilité réduite (rampes, revêtements, bancs …).

Nous soutiendrons les actions associatives de prévention de la dépendance (Alzheimer, etc.).

Prévenir la dépendance, et accompagner les aînés dans leur vie quotidienne.

Nous renforcerons les actions du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) en matière d’accompagnement social des personnes âgées.

Un « guichet unique » pour les seniors » sera créé, il permettra d’avoir des informations, conseils, aides… Un guide pratique du « bien vieillir en ville » sera édité. Un  « Passavant’âges » sera créé, il donnera lieu à des réductions ou à la gratuité d’accès à des services et activités.

Des formations à l’usage des outils informatiques et numériques seront développées. Des ouvrages, disques, films de la médiathèque ainsi que des tablettes numériques pourront être mis à disposition à domicile ou en établissement.

Nous développerons à l’année, des activités et animations culturelles, sportives et festives (thés dansant, etc.).